Basket - Play-offs garçons : Premier sacre de l’UGB devant le DUC
Amadou Lamine NDIAYE
En finale des play-offs de basket garçons, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a battu, samedi, au stadium Marius Ndiaye, le Dakar Université Club (68-59). Elle glane ainsi son premier titre en championnat et son 2ème trophée national, après la Coupe du Sénégal de 2009.
Pape Niang

Les deux équipes ont débuté la partie tambour battant, avec beaucoup d’agressivité. Offensivement en réussite, le DUC domine le 1er quart temps (19-10), avant de regagner les vestiaires avec un léger avantage de 6 points, soit (34-28). Il faut noter que le jeu a été haché dans le 2ème quart temps du match à cause des fautes.
Dans le 3ème quart temps, l’UGB sort la grosse artillerie. Elle prend les choses en main face à une formation du DUC en perte de vitesse. Ce qui profite bien à son adversaire, qui va remporter ce quart temps (47-42).
Dans le 4ème quart temps, l’UGB déroule tranquillement son basket, grâce à son infatigable Mamadou Ndoye « Vieux », qui met un joli tir primé sur le Butzer et non loin de la médiane comme à la Michaël Jordan. Il permet ainsi à son équipe de ramener l’écart à 8 points (50-42). L’Université de Saint-Louis l’emporte finalement sur la marque de (68-59). Elle décroche ainsi son premier titre de championnat, aprés avoir perdu les finales de 2009 et de 2011 respectivement face au DUC et à la Douane.
Vainqueur de ces joutes en 2009 et 2010, le DUC refait chou blanc sur le plan national comme en 2011. Toutefois, il a pu se contenter de la Coupe Saint-Michel, mise en jeu par la Ligue de Dakar.
Pivot de l’UGB, Pape Mor Faye a été élu meilleur marqueur de la finale avec 21 points. Tandis que Mamadou Ndoye (UGB) et Boubacar Fall (DUC) ont respectivement reçu les trophées de meilleur joueur et fair-play.
Résultat : Finale
Samedi 21 juillet
UGB-DUC 68-59